Anthurium / Flamant rose / Langue de feu / Petit anthurium

La plupart des anthuriums proviennent des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Ces plantes semi-épiphytes poussent sur les débris végétaux qui s'accumulent dans les crevasses, entre les rochers, sur les souches d'arbres ou encore dans des fentes qui se forment sur l'écorce des arbres.

Conditions de croissance
Cette plante de milieux chauds et humides demande une lumière vive sans soleil direct. Une fenêtre orientée à l'ouest lui convient bien. La température doit être constante de jour comme de nuit, entre 18 et 22 ºC en période de croissance et entre 16 et 18 ºC en hiver. La plante tolère mal des températures inférieures à 13 ºC. Protégez-la des courants d'air froid. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé.

Arrosage et fertilisation
Cette plante ne supporte pas les sols constamment gorgés d'eau ni la sécheresse. En hiver, laissez sécher légèrement le substrat entre les arrosages. En été, l'arrosage peut être légèrement plus généreux pour maintenir le terreau humide sans le détremper. Une petite dose d'engrais pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, trois fois durant la période de croissance suffit à ses besoins car c'est une plante qui croît lentement.

Rempotage
L'anthurium nécessite un substrat poreux et qui se draine bien. Rempotez l'anthurium au printemps dans un substrat qui peut être composé, par exemple, de deux parts de tourbe de sphaigne, d'une part de copeaux de bois de grosseur moyenne et d'une part de perlite. Rempotez les jeunes plants annuellement puis à tous les deux ans pour les sujets plus âgés car l'anthurium se plaît à l'étroit dans son pot. Le point de croissance de la plante ne doit pas être enterré.

Feuilles jaunies
Si les feuilles se ramollisent et jaunissent, s'il vous semble que la croissance est stoppée, ce peut être le signe :

de courants d'air, que l'anthurium n'apprécie guère...
d'une atmosphère trop froide.